ARIANE BOSQUET
*1959

La démarche artistique d'Ariane Bosquet va puiser son énergie et ses influences dans ses voyages aux confins d'une Afrique de terre plurielle.  Métal, papier, toile, tissus, fibres végétales, sables, collages et pigments naturels sont détournés pour composer une oeuvre à dominante matiériste empreinte d'une signification symbolique en relation avec les mondes qui l'entourent, la traversent et la questionnent.

Depuis une dizaine d'années, trois axes ont orienté son travail :

  • un travail sur toile et métal, ayant comme fil conducteur le métal rouillé récupéré au Mali et retravaillé ensuite avec ses matières et plus récemment le zinc oxydé récupéré de vieilles toitures
  • un travail sur papier, toile et textile ayant pour fil conducteur le textile bleu indigo, teinture naturelle réalisée notamment au Mali
  • dernièrement un travail de recomposition et d'assemblage de morceaux de papiers, toile, fibres végétales ayant pour fil conducteur l'exil, la disparition, l'identité.

«Dans sa continuité, l'oeuvre révèle une parenté avec l'Arte Povera. D' «insignifiants», les objets deviennent «signifiants». En filigranes, dans une dramaturgie silencieuse, l'artiste ne nous parle-t'elle  pas du drame humain de l’émigration maritime ? Que dire du contraste implacable in terminis que porte en lui le mot «flamboyant», ce fruit si proche dans sa forme de la modeste pirogue ? Le bleu-vert grisé de certaines tôles déchiquetées, vestiges d'un naufrage ? Naufrage sans doute d'illusions nées dans une société en détresse.»

Michel Van Lierde, juillet 2016.

 

© Ariane Bosquet 2025